GaleniCare pharmacies - Plateforme d’information et de gestion des tâches

Digitalisation de l'activité / Qualité et traçabilité 

Avec les pharmacies Amavita, Sun Store et Coop Vitality, GaleniCare gère le plus grand réseau de Suisse, totalisant plus de 300 enseignes.

L’entreprise cherchait un partenaire informatique capable de mettre en place une plateforme de communication efficace entre la centrale et les 300 pharmacies. Fabrice Granzotto, responsable IT Development & Applications chez GaleniCare Management AG utilise une image : «C’est comme si nous avions ici un micro et qu’il y avait des haut-parleurs dans chacune des pharmacies pour distribuer l’information.»

Le prérequis était que la plateforme soit créée avec Microsoft SharePoint, par une entreprise très au point avec cet ensemble de logiciels et avec leur «customisation».

Plus qu'un intranet

«Dans ce projet, nous avons donc exploité toute la puissance de SharePoint en l’adaptant à nos besoins spécifiques. Nous avions donc non seulement besoin d’un partenaire qui connaissait SharePoint, mais vraiment d’experts motivés à nous suivre dans cette aventure» affirme encore Fabrice Granzotto.

Infoteam a développé un intranet largement amélioré, car chaque pharmacie a son propre portail, c’est-à-dire sa vision particulière de la plateforme. Ainsi, lorsqu'une pharmacie valide une tâche qu’elle a été appelée à réaliser, celle-ci va disparaître de son écran, tout en restant bien présente sur les écrans d’autres pharmacies qui n’ont pas encore accompli la tâche. Cette manière de gérer des informations générales en les adaptant aux besoins de chacun était au cœur du projet.

La passion comme clé du succès

«La collaboration avec Infoteam a été très fluide et très pragmatique», poursuit Fabrice Granzotto. «Ils ont osé prendre le risque de construire sur une base existante, qui n’était pas la leur. Nous avions également un planning très ambitieux, puisque nous avons réalisé ce projet en 5 mois. Ce qui nous a marqués, c’est vraiment la passion manifestée par Infoteam. Nous avions souvent l’impression que c’était leur propre projet. Ils réfléchissaient vraiment avec nous. C’est la meilleure des plus-values.»