HEP-BEJUNE - Portail extranet et plateforme d’échange professeurs-étudiants

Intranet et extranet / Gestion documentaire

La Haute Ecole Pédagogique des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HEP-BEJUNE) accueille chaque année plus de 600 étudiantes et étudiants, qu’elle forme aux professions de l’enseignement à tous les degrés de la scolarité obligatoire et post obligatoire.

«Nous avions une plateforme extranet réalisée avec une vieille technologie, dans de l'open source. Nous voulions en changer pour que chacun de nos formateurs, étudiants et collaborateurs puisse accéder, à partir de notre page principale, à ce que nous avons appelé «Ma HEP-BEJUNE» explique Arnaud Le Gourriérec, responsable informatique et numérique à la HEP.

Infoteam Digital, un spécialiste SharePoint reconnu

«Les serveurs de la HEP sont hébergés par le Service informatique de l’Etat de Neuchâtel, avec lequel Infoteam travaille régulièrement. Il était donc tout naturel de faire appel à l’entreprise fribourgeoise, grande spécialiste de SharePoint, pour développer notre extranet» explique encore Arnaud Le Gourriérec. «Dans la pratique, nous avons pu bénéficier d’une équipe de 2 à 3 personnes au sein d’Infoteam. La mise à disposition de ce team a fait la différence par rapport à d'autres sociétés».

«Pour une telle plateforme, le gros travail c'est la gestion des droits d'accès, et cette gestion est la force de SharePoint. Nous l’avons choisi parce que nous sommes très orientés Microsoft dans l’institution et que nous bénéficions de licences à des prix intéressants. Tout est basé sur l'active directory. C'est-à-dire que, quand on est reconnu dans le monde Microsoft avec nom d'utilisateur et mot de passe, il est simple de constituer des groupes dans SharePoint.»

 

Une collaboration réussie

«Nous avons choisi un modèle très agile de développement avec un budget serré.» affirme Arnaud Le Gourriérec. «Infoteam comprend très vite les besoins. Nous avons tous dit ce que nous faisions et fait ce que nous disions. Infoteam, en plus, accepte volontiers de collaborer avec des informaticiens internes et de laisser la main lorsque c’est possible. En bref, la collaboration a vraiment été très bonne.»