Etat de Neuchâtel - Portail intranet

Intranet et extranet / Consulting et audit

L’Etat de Neuchâtel disposait d’une interface basée sur SharePoint pour communiquer et pour sa gestion de projets. La plateforme était devenue vieillissante, dépassée par sa croissance, avec des répertoires encombrés et une recherche peu performante. L’ergonomie quant à elle était dissuasive pour nombre de collaboratrices et collaborateurs.

Pour une administration cantonale, un intranet constitue un outil aussi essentiel que délicat à mettre en œuvre. L’ergonomie se doit d’être intuitive pour une adoption aisée par tout un chacun. Lorsque l’exercice est réussi, l’intranet offre alors davantage que des fonctionnalités organisationnelles, il devient un moyen de communication transversale, propre à fédérer une structure dont la culture d’entreprise est très diversifiée.

Processus et enjeux

Le travail a commencé par une série d’échanges dans le but de lister les points faibles de la vieille plateforme et d’identifier les besoins de la nouvelle. «Nous avons apprécié les contacts avec Infoteam, déclare Pierre-Yves Jeanneret. Cela a été une vraie collaboration, très pragmatique.»

Un moment déterminant a été un workshop animé par Infoteam qui a réuni 12 collaboratrices et collaborateurs représentatifs, de tous niveaux hiérarchiques et issus de services aussi différents que les ponts et chaussées, l’informatique, les RH et les statistiques.

«Dès les objectifs définis, nous avons mis les mains dans le cambouis», affirme Romain Roy. La gestion de projet s’est principalement basée sur la méthode agile, avec un développement immédiat et une conception par itérations ».

Cet SharePoint est naturellement compatible avec les plateformes mobiles. Il propose également des notifications en direct, et un menu riche, qui permet de recourir à une arborescence plus poussée.

Un intranet unique pour plusieurs communes

L’intranet Sharepoint développé par Infoteam, peut s’étendre à des partenaires, comme les communes qui s’engagent dans des projets communs avec l’Etat de Neuchâtel, ou d’autres entités qui recourent aux services de l’administration.

L’approche pragmatique d’Infoteam a permis un développement efficace et réussi du nouvel intranet de l’administration neuchâteloise, qui est entré en fonction le 1er janvier 2018.